Ce que nous croyons





Un Dieu unique en trois personnes


Tous les écrits de la Bible, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, nous parlent de Dieu comme un seul être en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. 

Dieu le Père est le créateur de toute chose et Il créa l’Univers dans son amour. Il créa l’Homme à son image pour avoir une relation avec Lui. Après la désobéissance de l’Homme, Dieu choisit de s’offrir lui-même par Jésus-Christ pour nous permettre de revenir librement à Lui. 

Jésus-Christ est éternellement Dieu. Il était, dès le commencement, avec Dieu et le Saint-Esprit, et à travers lui, pour lui, toute chose a été créée. Il est complètement Dieu et complètement homme au même moment. Il est le seul plan possible pour avoir une relation juste avec Dieu et pour cela il a donné sa vie à la place de tout être humain 

Le Saint-Esprit est Dieu. Il est présent et actif dès la création et il fut donné à l’Église à la Pentecôte. Il habilite celui qui confesse Jésus-Christ pour le service et le témoignage. Il transforme celui qui le reçoit pour vivre le projet de Dieu selon l’exemple de Jésus. Le baptême du Saint-Esprit, subséquent à la conversion, confère son action au disciple de Jésus et est manifesté par les fruits et les dons du Saint-Esprit.  



La Parole de Dieu


Nous affirmons que la Bible est la Parole de Dieu pour tous les peuples, qu’elle est infaillible, inspirée de Dieu et que son autorité est ultime, suffisante, nécessaire, finale et éternelle. La Bible est la source de toute doctrine et enseignement que nous délivrons à l’Église Éphraïm. Elle contient tout ce dont nous avons besoin pour découvrir et vivre le projet de Dieu, y compris dans les temps actuels. 



L’Être Humain, un être de relation


La Bible dit que l’Homme a été créé à l’image de Dieu pour vivre en relation avec Lui. Cette relation fut brisée à travers la désobéissance de l’Homme, c’est-à-dire le péché. Il en résulte que l’Homme ne pouvait atteindre une relation juste avec Dieu par ses propres efforts. C’est pourquoi Dieu, dans son amour, est venu à l’Homme par la personne de Jésus-Christ. Nous croyons que chaque personne, quelle qu’elle soit, est créée unique par Dieu, possède une dignité intrinsèque et mérite le respect et l’amour.



La réconciliation avec Dieu


Le sang de Jésus-Christ, versé à la croix, constitue le seul moyen de salut pour le pardon de nos péchés. Le salut survient quand une personne place sa foi dans la mort et la résurrection de Jésus comme seul moyen de salut pour ses péchés. Le salut est un don gratuit de Dieu et il ne peut se mériter par nos propres efforts.  



La réconciliation avec Dieu


L’Homme a été créé par Dieu pour vivre éternellement. Il vivra éternellement séparé de Dieu par le rejet de Dieu ou éternellement uni à Dieu à travers le salut par grâce. Être éternellement séparé de Dieu est l’enfer. Être uni à Dieu pour toujours est le paradis. Le choix de chaque personne d’accepter ou non Jésus-Christ détermine sa place dans l’éternité. Dieu n’oblige personne à le choisir ou à être séparé de lui mais notre choix détermine notre destinée éternelle.